MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES
ACCUEIL
MINISTERE
ACTIONS & PROJETS
NOUS CONTACTEZ
F.A.Q
Réunion du Comité d'Organisation de la 9ème Conférence des Ministres de l'Union Africaine en charge de l'élevage, le mercredi 20 mars 2013 à 14 heures 30 minutes au 11ème étage de la CAISTAB Mercredi 19 Décembre 2018
BLOG DU MINISTRE
Biographie
Discours & Communications
Agenda

LE MINISTERE
Historique & Attributions
Organisation
Rapports d'Activité
Annuaire
Les Structures sous tutelle

DOCUMENTATIONS
Lois
Décrets
Arrêtés
Décisions

PRESSE ET MULTIMEDIA
Révue de presse
Galerie photo
Vidéos



10-12-2009  Allocution du ministre Douati Alphonse à l’ occasion de la cérémonie d’intronisation du chef du village de Songon M’Brathe,

MONSIEUR LE REPRESENTANT DE SON EXCELLENCE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, MONSIEUR LE MINISTRE DE L’INTERIEUR, MONSIEUR LE PREFET DE LA REGION DES LAGUNES, MESDAMES ET MESSIEURS LES SOUS-PREFETS, MONSIEUR LE REPRESENTANT DU MINISTRE ADJOUMANI, MONSIEUR LE GOUVERNEUR DU DISTRICT D’ABIDJAN, MESDAMES ET MESSIEURS LES ELUS, HONORABLES CHEFS DE VILLAGES, MESDAMES ET MESSIEURS,
Avant tout propos, permettez-moi Mesdames et Messieurs, de traduire ma reconnaissance à la Génération Doubgo de Songon M’brathé d’avoir porté son choix sur ma personne pour parrainer la présente cérémonie d’intronisation du Chef de ce village qui nous réuni aujourd’hui, placé sous le haut patronage du Président de la République, SEM Laurent GBAGBO. Ce choix n’est pas fortuit. Certes, mon amitié avec le Chef DJOBO date depuis longtemps, mais ce qui a du motiver le choix porté sur moi est certainement le fait que je serais de la génération DOUGBO.

Mesdames et Messieurs, de mémoire de citoyen de ce Pays, le peuple Atchan fait partie des plus rares parmi la soixantaine d’ethnies que compte la Côte d’Ivoire où l’accès au trône n’est pas héréditaire, mais se transmet de génération en génération avec la liberté à chacune d’elle, de choisir son Chef et ses notables pour conduire les destinées de la Communauté. Ce peuple Atchan, en procédant ainsi, intègre dans sa société les valeurs d’un régime politique démocratique à laquelle toute la Côte d’Ivoire aspire. En effet, par son mode de désignation du Chef caractérisé par le consensus et la limitation du pouvoir à quinze années, ni plus, ni moins, ce régime politique ressemble à une forme achevée de la démocratie.

Je salue, au nom du Gouvernement, ce mode d’accession au trône qui est source de cohésion sociale et qui fonde la très forte hiérarchisation du peuple Atchan.

Voici un peuple qui permet aux Africains de dire aux autres nations donneuses de leçons que la paternité de la démocratie n’est pas à chercher ailleurs, même si on trouve toujours des peuples chez qui l’accession au pouvoir est héréditaire.

Aujourd’hui c’est le tour de la Génération DOUGBO de prendre les rênes du pouvoir et cela n’a pas été contesté ni par les Blessoué, ni les Gnando, ni les Tchagba. Ce sont des leçons que le peuple Atchan donne à la Côte d’Ivoire toute entière et même à l’Afrique pour dire qu’il faut laisser celui qui est démocratiquement désigné par le peuple diriger jusqu’à la fin de son mandat.

J’appelle donc tout le peuple Atchan à se battre pour préserver ces valeurs qui doivent nous inspirer en tant qu’ivoirien dans notre démarche vers la fondation de la nation ivoirienne, où seules les valeurs démocratiques primeront.

Mesdames et Messieurs, je voudrais vous faire une révélation : Le Chef DJOBO ANVRA JEANSON est un collaborateur de longue date et je reconnais en lui des valeurs d’intégrité et de probité. C’est pourquoi, je voudrais lancer cet appel à l’endroit des fils et filles de Songon M’Brathé et surtout de la génération DOUGBO pour un soutien sans faille à ce haut cadre de l’administration qui travaillera avec beaucoup d’abnégation pour la réussite de la mission que votre communauté villageoise lui a confiée pour le développement économique et social de ce beau village. Pour mémoire, rappelons-nous les manifestations de la 27 ème journée mondiale de l’Alimentation organisées ici même à Songon
M’Brathé qui montrent que votre Chef est un battant.

Je ne saurais terminer mon propos sans prodiguer des conseils au Chef DJOBO JEANSON. Je lui demande d’être ouvert, attentif et de travailler par la méthode participative pour la réussite et le bonheur de tous et de chacun. Vous êtes comme le corps humain qui a besoin de toutes les composantes que sont : la tête, les bras, les pieds, les yeux et j’en passe. Le Chef doit se considérer comme la tête qui a besoin des autres membres et organes du corps.

J’exhorte donc le Chef à créer un cadre de concertation permanent avec les villages voisins pour une cohabitation pacifique et à jouer pleinement le rôle d’interface et de facilitateur entre l’administration et votre communauté.

A vous les adjoints au Chef et notables, aidez le, coopérez franchement avec lui en donnant de bons conseils et soyez loyaux vis-à-vis de sa personne.

A vous les Gnando qui aviez transmis le pouvoir aux Dougbo, je vous demande de créer l’union sacrée autour de ces derniers pour que vos différentes expériences puissent leur profiter pour le grand bonheur de la Communauté Villageoise de Songon M’Brathé.

A vous les Tchagba, il m’est revenu que vous êtes trop chauds et prêts à créer des problèmes et à destituer les Chefs. Soyez patients. C’est ça aussi la démocratie. Votre tour viendra. Vous gagnerez à mettre votre jeunesse et votre force au service de la Communauté plutôt que de vous agiter. Vous avez la chance d’avoir un Chef sage, qui écoute. Sachez en profiter pour vous émanciper.

Quant à vous les cadres, vous constituez le premier maillon sur lequel le développement de ce village repose, car personne ne viendra poser des actes de développement dans votre village si vous n’êtes pas mobilisés et unis. En d’autres termes vous devrez constamment vous rendre au village et échanger avec la notabilité pour l’aider à asseoir de bonnes perspectives pour Songon M’Brathé.

Enfin, je voudrais dire merci à tous pour cette sympathique cérémonie qui permet à la Côte et à l’Afrique de se réconcilier avec ses valeurs ancestrales.

Je vous remercie.




......................................................................................................................................... 31-03-2009  LUTTE CONTRE LA TRYPANOSOMIASE ANIMALE : LA FAO APPORTE UN APPUI A LA COTE D’IVOIRE

Le ministère de la Production animale et des Ressources halieutiques et le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) ont signé une convention le mardi 31 mars 2009, qui porte sur l'Appui à la lutte contre la trypanosomiase animale en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie a eu lieu au 11ème étage de la Caistab.
......................................................................................................................................... 26-01-2010  LUTTE CONTRE LA RAGE : UNE CAMPAGNE NATIONALE DE VACCINATION LANCEE

Dans le cadre de la lutte contre la rage canine dont la Côte d’Ivoire notre pays regorge encore des foyers résiduels, le Département de la Santé Animale du Projet d’Amélioration de la Santé Animale et de l’Hygiène Publique a déployé, depuis le 25 janvier 2010, plusieurs équipes de vaccinateurs, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à Abidjan et banlieue.
......................................................................................................................................... 22-07-2011  District: « Bientôt un abattoir ultra moderne pour le District d’Abidjan »

Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, monsieur ADJOUMANI KOBENAN KOUASSI a présidé, ce lundi 18 Juillet 2011, dans l’enceinte de l’abattoir de Port-Bouët, la cérémonie de remise de matériel d’inspection, de désinfection et d’entretien offert au service vétérinaire du district d’Abidjan par la force Licorne. Il avait à ses côtés, Monsieur BEUGRE MAMBE Robert, Madame AKA ANGUI respectivement Gouverneur du District d’Abidjan et maire de la commune de Port-Bouët.
......................................................................................................................................... 21-05-2010  FILIERE AVICOLE IVOIRIENNE : UN PLAN STRATEGIQUE POUR L’EXPANSION ET LA CONQUETE DE L’AFRIQUE A L’HORIZON 2019

L’atelier de planification opérationnelle du plan stratégique de relance de la filière avicole a ouvert ses portes ce mercredi 19 Mai 2010 au VITIB (ex IIAO) de Grand Bassam. La cérémonie d’ouverture intervenue sur le coup de 15H a été présidée par Professeur KOUAMA KOUAME, directeur de cabinet du Ministre de la Production Animale et des Ressources Halieutiques, entouré à l’occasion, de MM OULAÏ et Jean Marie ACKAH, respectivement, Chef de Cabinet du Préfet de Grand Bassam et Président de l’Interprofession de l’Aviculture (IPRAVI).
......................................................................................................................................... 14-09-2016  SALON INTERNATIONAL DE L’ELEVAGE DE RENNES : LE MINISTRE ADJOUMANI INVITE LES ENTREPRISES FRANÇAISES A INVESTIR EN COTE D’IVOIRE

La 30ème Edition du Salon de la Production Animale Carrefour Européen dénommé « SPACE » , Salon International de l’élevage, a ouvert ses portes, le 13 septembre au Parc des Expositions de Rennes, en France. La Côte d’ Ivoire invité d’honneur de l’édition 2016, était représentée par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, qui conduisait la délégation ivoirienne composée des techniciens en élevage de son ministère, des membres de l’interprofession avicole et porcine.






 









 FAO
 OIE
 UE
 CRSA - ETAD
 INFOPECHE

 Présidence
 Primature
 Gouvernement
 Assemblée nationale
Accueil - Contacts - Webmail - FAQ - Proposer ce site
© - 2009 MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES   Conception CICG Hébergement SNDI