Ministère des ressources animales et halieutiques
  • Accueil
  • Ministère
    • Historique du MIRAH
    • Mot du Ministre
    • Biographie du Ministre
    • Cabinet du ministre
    • Composition du Ministère
  • Directions
    • Directions

      • Inspection Générale (IG)
      • Direction des Affaires Financières et du Patrimoine( DAFP)
      • Direction des Ressources Humaines (DRH)
      • Direction de la Planification, des Statistiques et des Programmes (DPSP)
      • Direction des Productions Animales (DPA)
      • Direction de la Nutrition Animale et de la Gestion de l’Espace Pastoral (DNAGEP)
      • Direction des Services Vétérinaires (DSV)
      • Direction des Pêches (DP)
      • Direction de l’Aquaculture (DA)
      • Direction de la Formation, Vulgarisation et Valorisation des Produits (DF2VP)
      • Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF)
      • Direction des Affaires Juridiques et Coopération Internationale (DAJCI)
      • Direction de la Communication et des Relations Publiques (DIRCOM)
  • Services/Structures sous tutelle
    • Services

      • Service de l’Informatique
      • Service de la Documentation et des Archives
      • La Cellule de Passation des Marchés
    • Structures sous tutelle

      • SIVAC
      • CARF
  • Projets et Programmes
  • Actualités
  • Médiathèque
  • Lois et Codes
  • Contact
Archives
19/12/2022
Communiqué de presse relatif au renforcement du contrôle sanitaire des DAOA en période de fêtes de fin d'année

Communiqué de presse relatif au renforcement du contrôle sanitaire des DAOA en période de fêtes de fin d'année.

04/08/2020
Assemblée nationale : Code la santé publique vétérinaire

Le projet de loi portant Code de la santé publique vétérinaire adopté Le mardi 4 août 2020, le Ministre Moussa DOSSO a présenté devant la Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC), le projet de loi portant « Code de la santé publique vétérinaire ». Ce projet de loi adopté à l’unanimité des membres de la CASC présents permet de toiletter les textes existants.

Maurice Koffi BESSIN, président de la CASC et son équipe ont écouté minutieusement la présentation du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques

L’émissaire du gouvernement, a indiqué que ce projet de loi a pour objectif de faire une révision des dispositions existantes mais également de prendre en compte les dispositions nouvelles concernant cette loi

Ce projet prévoit également des mécanismes pour la surveillance, le contrôle et l’inspection des médicaments vétérinaires, des denrées alimentaires d’origine animale et du bien-être animal

Les membres de la CASC après des échanges sur le sujet ont adopté ce projet de loi

30/07/2020
Visite des marchés à bétail à l’approche de la fête de TABASKI 2020

À l’approche de la célébration de l’Aïd El Kebir, Moussa DOSSO, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques s’est rendu, ce jeudi 30 juillet, aux différents marchés à bétail du district d'Abidjan :

- le marché annexe d'Adjamé

- le marché annexe de Yopougon

- le marché annexe d'Attécoubé.

Le Ministre a tenu à rassure les consommateurs sur la stagnation des prix et la disponibilité du bétail pour la Tabaski.

06/07/2020
Sénat : Prélèvement compensatoire

Le 06 juillet 2020, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques M. Moussa DOSSO était devant la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Sénat. Il y a présenté l’examen du projet de loi ratifiant l’ordonnance N°2019-1047 du 11 décembre 2019 portant : « Prorogation du prélèvement compensatoire sur les importations en Côte d’Ivoire de volailles mortes de basse-cour et leurs abats comestibles frais, réfrigérés ou congelés ».

17/06/2020
Lancement de la campagne nationale obligatoire de vaccination de tous nos animaux.

Stop à la maltraitance animale, Soyons tous responsables.

La date du 17 juin marque le lancement de la campagne nationale obligatoire de vaccination de tous vos animaux.

Stop aux maladies animales pour les animaux  d'élevage ou domestiques.

Il faut donc vacciner pour tous nos animaux. Les vétérinaires de Côte d'Ivoire et la FAO soutiennent la vaccination animale obligatoire pour rompre la chaîne des transmissions des maladies de l'animal à l'homme.

15/06/2020
Plan de riposte Covid-19

Ce Lundi 15 Juin 2020, j'ai pris part aux côtés du Ministre d'État Ministre de la Défense Monsieur Ahmed BAKAYOKO, assurant l'intérim du Premier Ministre, SEM Monsieur Amadou Gon Coulibaly, à la cérémonie de remise de chèques aux unités opérationnelles d'exécution du programme d'urgence agricole. Et C'est au total trois cent milliards qui seront distribués au monde agricole.

Ont pris part à cette cérémonie, les Ministres :

✓De l'Agriculture et du Développement Rural ;

✓De la promotion de la Riziculture ;

✓Du Commerce et de l'Industrie ;

✓De l'économie et des Finances ;

✓Auprès du Premier Ministre, Ministre Chargé du Budget et du Portefeuille de l'État ;

Ainsi que plusieurs associations interprofessionnelles.

Ces dernières ont reçu leurs chèques afin de soutenir les filières en cette période de crise liée au Covid-19.

J'ai personnellement remis les chèques aux fédérations des producteurs des filières porcines et avicoles qui en assureront un usage équitable auprès de tous.

19/05/2020
Dépistage Covid-19 au MIRAH

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : Respectons les mesures barrières.

Le MIRAH ne sera pas un vecteur de propagation de la maladie à Coronavirus. Pour prémunir son ministère contre la COVID-19, le Ministre Moussa DOSSO a initié deux opérations de dépistage de ses agents.

Ce mardi 19 mai 2020, une équipe de l’Institut National d’Hygiène Publique de Treichville (INHP), a procédé au test de dépistage COVID-19 d’une vingtaine de collaborateurs du MIRAH.

En effet, tout comme le Ministre Moussa DOSSO le personnel du ministère engagé dans cette lutte s’était prêté le 8 mai 2020 à la première vague de test. Pour l’heure nous n’avons aucun cas de corona virus détecté au MIRAH.

16/05/2020
Assemblée nationale : Prélèvement compensatoire

Moussa Dosso fait adopter un important projet de loi

Le 16 juin 2020, devant la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF), le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques a fait un exposé.

Cette présentation portait sur l’examen du projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2019 – 1047 du 11 Décembre portant : ‘‘Prorogation du prélèvement compensatoire sur les importations en Côte d’Ivoire de volailles mortes de basse-cour et leurs abats comestibles frais, réfrigérés ou congelés’’

25/04/2020
Secteur bétail : flambée des prix, le ministre Moussa DOSSO exhorte à la retenue

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, poursuit sa bataille pour bouter hors des frontières ivoiriennes la COVID-19.

Ce jeudi 16 avril 2020, le Ministre Moussa DOSSO a effectué une visite de sensibilisation à l’abattoir de Port-Bouet. Il a saisi l’occasion pour exhorter les acteurs du secteur bétail au respect des prix d’avant crise de la viande.

Selon le Ministre Moussa DOSSO, en cette période de crise sanitaire et financière, l’heure n’est pas à la flambée des prix. Pour la circonstance, M. Moussa DOSSO était accompagné du gouverneur du district autonome d’Abidjan M. Robert Beugré MAMBE et du Dr EMMOU Sylvestre, maire de cette commune.

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques a invité les uns et les autres au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.

17/04/2020
Point de presse CICG

Ce vendredi 17 avril, j'ai présenté au point de presse du CICG, les mesures qui accompagnent les filières avicoles et de pêche dans la lutte contre le #Covid19.

Je rassure tous les acteurs du secteur pêche et élevage. Tout sera fait pour permettre la continuité des activités. Dans le strict respect des mesures barrières.

Que tous redoublent de vigilance dans leur quotidien.

Merci au CICG et au ministère de la sécurité et de la protection civile qui accueille cette importante initiative.

Pour toutes informations appeler le 143 ou le 101.

#STOPCOVID-19

Moussa Dosso

16/04/2020
L’après Covid : la relance économique au cœur des préoccupations du MIRAH

Dans le cadre de sa tournée de sensibilisation pour la lutte contre le coronavirus, le Ministre Moussa DOSSO était le jeudi 16 avril 2020 à Port-Bouet Vridi3. En présence de M. EMMOU Sylvestre, maire de ladite commune, il y a rencontré les pêcheurs et mareyeuses de la station de pêche de Vridi 3.

À ces hommes et femmes du secteur pêche, il a assuré la fluidité du  circuit d’acheminement du poisson sur les marchés abidjanais ainsi  que ceux de l’intérieur du pays. M. Moussa DOSSO, les a ensuite  exhortés à l’application des mesures sanitaires dans le but d’éviter  d’être des vecteurs de propagation du virus.

Pour sa part, le maire de la commune de Port-Bouet, Dr EMMOU Sylvestre, a annoncé l’implication du conseil municipal dans la lutte contre la COVID-19. Dans les plus brefs délais, le Dr EMMOU Sylvestre a dit que le conseil municipal fera distribuer gratuitement à sa population environ 50 000 masques.

07/04/2020
Sensibilisation covid-19 : le respect des mesures barrières pilier important de la sensibilisation

La sensibilisation au respect des mesures barrières demeure la meilleure arme pour lutter contre la maladie à coronavirus.

Chose bien comprise par Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques qui, organise des tournées de sensibilisation auprès des acteurs du monde animal et halieutique.

Le 07 avril 2020, M. Moussa DOSSO a visité respectivement le centre vétérinaire antirabique de Cocody, les femmes mareyeuses de Marcory Anoumabo et les acteurs du Port de pêche de Treichville. Durant ces rencontres, il a insisté sur le respect des règles d’hygiènes sanitaires. Etant régulièrement en contact avec les denrées alimentaires et les animaux qui sont des vecteurs de transmission du virus il a appelé ces acteurs à plus de vigilance.

 Après cette crise sanitaire, a assuré M. Moussa DOSSO, les acteurs du secteur pêche bénéficieront d’un appui du gouvernement pour la relance de leurs activités. À chacune des étapes, le Ministre Moussa DOSSO a fait des dons composés de kits sanitaires pour faciliter l’application des mesures barrières.

14/09/2016
SALON INTERNATIONAL DE L’ELEVAGE DE RENNES : LE MINISTRE ADJOUMANI INVITE LES ENTREPRISES FRANÇAISES A INVESTIR EN COTE D’IVOIRE

La 30ème Edition du Salon de la Production Animale Carrefour Européen dénommé « SPACE » ,

Salon International de l’élevage, a ouvert ses portes, le 13 septembre au Parc des Expositions de

Rennes, en France. La Côte d’ Ivoire invité d’honneur de l’édition 2016, était représentée par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, qui conduisait la délégation ivoirienne composée des techniciens en élevage de son ministère, des membres de l’interprofession avicole et porcine.

La 30ème Edition du Salon de la Production Animale Carrefour Européen dénommé « SPACE » ,

Salon International de l’élevage, a ouvert ses portes, le 13 septembre au Parc des Expositions de

Rennes, en France. La Côte d’ Ivoire invité d’honneur de l’édition 2016, était représentée par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, qui conduisait la délégation ivoirienne composée des techniciens en élevage de son ministère, des membres de l’interprofession avicole et porcine.

Une visite guidée par Mme Anne Marie QUEMENER, commissaire général du SPACE et le Président de la chambre d’Agriculture a permis au chef de la délégation ivoirienne et aux professionnels ivoiriens de la filière avicole et porcine de découvrir la vitrine de ce qui se fait de mieux en matière d’élevage en Europe, en général et singulièrement en France.

«Notre présence massive et diversifiée marque, non seulement, la volonté de notre pays de bénéficier des expériences des différents acteurs du domaine des ressources animales présents au SPACE mais aussi et surtout de présenter les opportunités d’investissement aux différents opérateurs économiques présents. , a indiqué le Ministre Adjoumani devant la presse.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PSDEPA), l’Etat privilégie le partenariat public-privé et l’investissement privé. Nous invitons donc les potentiels investisseurs à venir en Côte d’Ivoire, pays en plein développement avec un fort taux de croissance, 8,4% en 2015 » a souligné le chef de délégation ivoirienne. Puis d’ ajouter « il y existe désormais un dispositif attractif avec le nouveau code des investissements qui établit deux types de régime d’incitation en fonction du montant et de la zone géographique avec des avantages fiscaux pouvant varier sur une période de 5 à 15 ans, mais surtout avec le doing business classant la Côte d’Ivoire parmi les 10 premiers pays du monde, en matière d’investissement en 2015. ».

C’est pourquoi avant de conclure son exposé il a invité « les entreprises françaises, en particulier celle de la Bretagne, à venir massivement avec leurs animaux, à la prochaine édition du Salon de l’agriculture et des Ressources animales(SARA) de Cote d’Ivoire) ».

Soulignons que le SPACE 2016 accueille cette année 1445 exposants de 42 pays. Il est organisé par les Chambres Régionales d’Agriculture de la région de Bretagne, la Chambre Départementale d’Agriculture d’Ile et Vilaine, la S.A. Parc des Expositions de Rennes et la Fédération Régionale des Syndicats Agricoles de Bretagne.

SERCOM MIRAH

11/07/2016
DÉVELOPPEMENT DE LA PÊCHE ET L’AQUACULTURE MANUEL BARANGE(FAO) AU MINISTRE ADJOUMANI : « NOUS SERONS AU COTÉ DE LA COTE D’IVOIRE »

La Trente-deuxième session du comité des pêches (COFI) qui se tient à Rome depuis le 11 juillet s’achèvera le 15 juillet 2016. La situation des pêches et de l’aquaculture dans le monde . Les progrès accomplis dans l’application du code de conduite pour une pêche responsable et des instruments connexes sont au tant de questions abordées par les pays participants à cette présente session du COFI.

La Trente-deuxième session du comité des pêches (COFI) qui se tient à Rome depuis le 11 juillet s’achèvera le 15 juillet 2016.

La situation des pêches et de l’aquaculture dans le monde. Les progrès accomplis dans l’application du code de conduite pour une pêche responsable et des instruments connexes sont au tant de questions abordées par les pays participants à cette présente session du COFI. En marge de ces travaux la délégation ivoirienne conduite par le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani , Ministre des ressources animales et halieutiques a eu une rencontre avec M ARNI MATHIESEN sous directeur général département des pêches et de l’aquaculture au siège de la fao à la salle du canada. Pour la FAO,Monsieur Mathiesen était assisté de ses principaux collaborateurs Mme OUADI D.

Yvette, M kollavik Jensen, Mme Jose, Mme Kim Yoonjee, M Hishamunda Nathanael, M Ababouch Lashen et M Barange Manuel. Monsieur le ministre Adjoumani était accompagné de :Colonel SHEP,

Prof NIHO, Dr KANGA et Mme Wroly Danielle SEPE. Prenant la parole, le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a tenu « à remercier la Fao pour son appui constant et multiforme à son département ministériel au niveau du secteur de la pêche ». Entre autres aides, le ministre a cité l’intervention de la FAO dans la construction des fours FAO-Tiaroye. Il a également parlé du projet de développement du tilapia du Nil dans les bassins de la Volta. Le Ministre des ressources animales et halieutiques a par ailleurs saisi cette rencontre pour demander à la FAO de vulgariser les fours Tiaroye qui ont connu un succès auprès des communautés de pêche.

Ces fours à travers le pays vont permettre la réduction des pertes post capture .Le chef de la délégation ivoirienne a plaidé également pour un appui de la FAO à l’amélioration des statistiques de la pêche artisanale et continentale dans son pays. Ce projet a fait souligné Monsieur le Ministre va renforcer le projet pilote de suivi initié par l’UEMOA. Il a enfin sollicité la FAO à aider la Cote d’ivoire à conduire une étude à l’échelle nationale pour identifier et évaluer les aménagements à réaliser en vue de la mise en place des débarcadères sur le littoral et le continent. En réponse à toutes ces doléances les responsables de la Fao se sont félicités de leur coopération avec la Côte d’Ivoire et ont indiqué que le Initiatives en cours (Economie bleue, IPC et BAD) prennent en compte certains aspects des préoccupations abordées par Monsieur le Ministre.

Au nom du sous directeur général département des pêches et de l’aquaculture, MANUEL BARANGE s’est exprimé en ces termes « Nous sommes convaincus que nous pouvons travailler ensemble. Nous serons au coté de la Cote d’Ivoire pour relever et faire du développement de la pêche et l’aquaculture un exemple… » C’est pourquoi à ces préoccupations ivoiriennes, la FAO produira un aide-mémoire sur les projets en cours afin d’intégrer les actions non encore prises en compte et formulées dans les présentes requêtes. La coopération Triangulaire entre le Royaume du Maroc, la Côte d’Ivoire et la FAO a été aussi abordée tout en insistant sur la bonne relation qui lie ces deux pays.Le mercredi 13 juillet sous le coup de 10 heures heure de Rome le Directeur General de la

FAO                accorde                une                audience                au                Ministre      Adjoumani.

08/03/2013
SANTÉ ET NUTRITION ANIMALE, LE MINISTRE ADJOUMANI INTERPELLE LES OPÉRATEURS DE LA

M. KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques a présidé une importante conférence sur le thème: "santé et nutrition animale- la clef pour le succès: combinaison de la science et des pratiques de terrain. Le mardi 5 mars 2013 dans un hôtel de la place.

Le mardi 5 mars 2013, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques a prononcé une importante allocution, lors de l'ouverture de la conférence sur le thème: "santé et nutrition animale- la clef pour le succès: combinaison de la science et des pratiques de terrain". L'objectif in fine, réduire les pertes des sujets et maximiser les profits tout en garantissant aux Ivoiriens la sécurité alimentaire en protéines animales de qualité! Pour le Ministre ADJOUMANI, "la création de la direction de la nutrition et de l'agrostologie au sein de son département répond au souci du Gouvernement de Côte d'Ivoire, de procurer aux consommateurs des produits animaux de qualité" C'est pourquoi, après avoir félicité les initiateurs de la conférence, le Ministre a interpelé les fabricants d'aliments pour animaux "pour le respect des normes sanitaires en vigueur afin de protéger les consommateurs des risques de contamination "Car en effet, les résidus des principales mycotoxines telles que la Toxine T2 (T2), le Déoxynivalénol(DON), la Zéaralénone(ZEN) ou l'Ochratoxine A (OTA), peuvent se retrouver dans l’œuf créant ainsi un risque sanitaire pour les consommateurs.

Les faitières d'éleveurs qui ont pris une part active à cette conférence, comptent tirer tout le bénéfice lié à l'usage des différents produits proposés afin de maximiser leurs profits à travers une productivité accrue. Pour rappel, cette conférence a été organisée par un groupe d'opérateurs de la filière aliments pour animaux.

 

06/03/2013
9ÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES DE L'UNION AFRICAINE EN CHARGE DE L'ÉLEVAGE, ABIDJAN BIENTÔT LA CAPITALE DE L'ÉLEVAGE

La 9ème conférence des Ministres de l'Union Africaine en charge de l'élevage se tiendra du 14 au 19 avril 2013, à l'Hôtel Ivoire à Abidjan. En prélude à cette rencontre panafricaine, le Directeur du Bureau Inter africain des Ressources Animales (UA/BIRA), basé à Nairobi, a effectué le voyage d’Abidjan pour une séance de travail avec le Comité d'Organisation local.

Le vendredi 1er mars 2013, s’est tenue à la salle de réunion du cabinet du Ministre des ressources animales et halieutiques, une rencontre entre les représentants de l’UA-BIRA et le comité d’organisation de la 9ème conférence des Ministres de l'Union Africaine en charge de l'élevage. Les échanges ont porté sur l’organisation pratique et l’harmonisation des tâches entre les différentes commissions basées au Kenya et en Côte d’ivoire.

Lors de cette rencontre présidée par le directeur de cabinet, les représentants de UA/BIRA ont pu se rendre compte des travaux effectués par le Comité d'organisation qui présagent du franc succès de cette conférence. De même,Docteur Simplice NOUALA, directeur adjoint de UA/BIRA, après avoir félicité le Comité d'Organisation, a rassuré la partie ivoirienne sur leur disponibilité et une franche collaboration afin de relever les défis liés à l’élevage en Afrique.

Rubriques
  • Accueil
  • Le Ministère
  • Directions
  • Structures projets et programmes
  • Lois et Codes
  • Médiathèque
  • Archives
  • Contact
Le Ministère
  • Le ministre
  • Cabinet du Ministre
  • Historique
  • Organigramme
Liens Utiles
  • Présidence
  • Gouvernement
  • Assemblée Nationale
  • Conseil Economique Et Social
  • Médiateur de la République
  • Direction Générale du Trésor
  • Direction Générale des Impôts
  • Direction Générale du Budget et des Finances
Directions
  • Inspection Générale
  • Affaires Financières et du Patrimoine
  • Ressources Humaines
  • Affaires Juridiques et Coopération Internationale
  • Planification, des Statistiques et des Programmes
  • Cellule de Passation des Marchés
  • Productions Animales
  • Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement
  • Services Vétérinaires
  • Pêches
  • L’Aquaculture
  • Formation, Vulgarisation et Valorisation des Produits
  • Nutrition Animale et de la Gestion de l’Espace Pastoral
  • Communication et des Relations Publiques
  • Service Informatique
  • Documentation et des Archives
Coopérations Inter.
  • Rep. Italie
  • Rep. Belgique
  • Rep. Japon
  • Rep. Bresil
  • Jica
  • FAO
  • UE
Structures partenaires
  • IPRAVI
  • INTERPROCI
  • FILIERE LAPIN
  • INFPA
  • CRSA-ETAD
  • CPCO
  • INFO PECHE
Fédérations
  • FENASCOOP-CI
  • FENACOFBVI-CI
  • Fédération de pêche
  • Coopérative de pêche
  • Fédération mareyeuse
  • Coopérative mareyeuse
Contacts: (+225) 27 20 21 34 23 (+225) 27 20 22 99 27 (+225) 27 20 22 99 28 (+225) 27 20 21 34 10
gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     data.gouv.ci     
© 2022 MIRAH - Tous droits reservés | Mis à jour le 18/02/2022