Publié le 2 octobre 2024

18ème édition de la Journée Mondiale de lutte contre la Rage

Le samedi 28 septembre 2024, la ville de Bouna a abrité la célébration officielle de la 18ème édition de la Journée Mondiale de lutte contre la Rage, organisée par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) par le biais de la Direction des Services Vétérinaires (DSV), en collaboration avec le Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU).

Placé sous le thème : ‘‘Ensemble, brisons l’ignorance et la négligence pour zéro mort de rage’’, la cérémonie présidée par Monsieur Assoumany GOUROMENAN, Directeur de Cabinet représentant Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, a eu pour objectif de susciter la mobilisation des communautés en général et en particulier celles de ladite région autour de la lutte contre la rage en vue de son élimination de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030.

A travers la marche antirabique, les jeux concours et les sketchs, les populations de la région de Boukani ont été sensibilisées sur les pratiques et bons usages à avoir afin de freiner l’expansion de cette maladie et atteindre l’objectif de zéro mort de la rage. Au cours de cette célébration M. KOUAKOU Konan Albert, Directeur Régional de la santé représentant le MSHP-CMU, a soutenu que l’éradication de la rage est possible par une prise de conscience et le respect de certains gestes. Le Directeur de Cabinet M. Assoumany GOUROMENAN, a interagi avec les jeunes élèves pour tester leurs connaissances sur la rage à travers une série de questions/réponses avant de leur prodiguer des conseils sur les bons comportements à avoir avec les animaux de compagnie.

Signalons que 8000 kits de vaccination qui ont été offerts à la Direction Régionale du MIRAH de Bouna, 200 Kits scolaire offerts au Groupe Scolaire de BROMAKOTE, 1000 Tee-shirts, 1000 Sacs pour écoliers, 3000 flyers, 12 pancartes ont été distribués. Des activités menées grâce à l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’USAID.