Publié le 14 janvier 2026

1ère session du comité de Pilotage du Projet de Développement des Chaînes de Valeur Compétitives de l'Aquaculture et de la Pêche Durable (ProDeCAP/Economie Bleue)

Le Projet de Développement des Chaînes de Valeur Compétitives de l'Aquaculture et de la Pêche Durable (ProDeCAP/Economie Bleue), levier pour dynamiser l’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes, s’inscrit dans la Politique Nationale de Développement de l'Elevage, de la Pêche et de l'Aquaculture (PONADEPA), visant entre autres à tirer parti des ressources halieutiques et des nombreuses opportunités qu'offrent les écosystèmes aquatiques, tout en garantissant la sécurité alimentaire à long terme. Afin de garantir une mise en œuvre efficace du Projet, le Comité de Pilotage dudit Projet s'est réuni le jeudi 8 janvier 2026, à la salle de conférence du MIRAH.

Cette rencontre s'est déroulée sous la présidence de M. DOUGNON Gouebrini, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant M. Sidi Tiémoko TOURE, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques. Elle a réuni plusieurs acteurs institutionnels et techniques impliqués dans le développement du secteur halieutique et de l'Economie Bleue, Membres du Comité de pilotage du ProDeCAP.

À cette occasion, Dr KOUADIO N’GANDI, coordonnateur du ProDeCAP, a présenté les principales orientations du projet. Il a énoncé l'objectif du Projet qui est d'accroître la contribution du secteur de la pêche et de l'aquaculture aux économies locales et nationales, ainsi qu'à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a rappelé les principaux défis, situé les quatre zones de mise en œuvre (Haliopôle Sud-Comoé, Haliopôle San-Pedro, Haliopôle Centre et Haliopôle Centre-Ouest) et présenté les composantes et activités du ProDeCAP.

Le ProDeCap ambitionne de générer des impacts significatifs, notamment la réduction de la pauvreté, le renforcement du secteur privé et la promotion de l’égalité du genre. Classé en Catégorie 2 selon le Système de Sauvegarde Intégré de la BAD, le projet respecte les normes environnementales et sociales en vigueur. Les échanges qui ont suivi, ont conduit à la validation du PTAB 2026 du ProDeCAP.