La 2e Conférence Panafricaine sur la Préservation des Espèces Asines en Afrique, organisée autour du thème « L’engagement de l’Afrique en matière de politique et de pratiques pour la préservation de l’âne, aujourd’hui et demain », a débuté à Abidjan ce jeudi 26 juin 2025. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Laurent TCHAGBA, Ministre des Eaux et Forêts, représentant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko TOURÉ.
Étaient également présents les ministres responsables des ressources animales de Tanzanie, Tchad, Cameroun, Nigéria et Ouganda, ainsi que le Dr Huyam SALEY, Directrice du Bureau Interafricain des Ressources Animal (UA-BIRA), M Emmanuel Sarr, Directeur de Brooke Afrique de l’Ouest et de plusieurs partenaires du secteur.
Cette conférence vise à faire un bilan des progrès réalisés par les États et les acteurs concernés dans la préservation des ânes, la lutte contre le commerce illégal de leurs peaux et la gestion durable de cette espèce. Pendant deux jours, les 26 et 27 juin 2025, environ 200 participants - experts et représentants d’organisations internationales et régionales - se réuniront pour concrétiser ces engagements en actions effectives, soulignant l’importance capitale de l’âne dans les économies et sociétés africaines.