Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a organisé les 09 et 10 octobre 2024, les assises de l’Interprofession de la filière porcine (INTERPORCI) au Centre antirabique de Cocody.
L'objectif de ces rencontres selon le Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF), M. Yves TOTO était de valider le plan stratégique de développement de la filière porcine à travers l’organisation de cet atelier et statuer sur la vie de l'organisation. Il a félicité et remercié tous les membres qui ont participé à l’élaboration du projet de Plan Stratégique de Développement de la filière porcine.
M. YACE Charles Emmanuel, Président du Conseil d’Administration a remercié le Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA et le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, pour les importantes initiatives engagées pour le développement de la filière porcine et a souligné que le Plan Stratégique de Développement (2025-2030) de la filière ambitionne l'atteinte de la souveraineté alimentaire, la création de richesse et d'emplois, conformément à la PONADEPA.
Au cours de ces assises, Dr DAGNOGO Komissiri, Conseiller Technique en charge des productions animales, représentant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi TOURE a montré l'importance de la filière porcine et a rappelé que diverses initiatives ont été mises en place pour redynamiser ladite filière et faire face aux éventuelles crises sanitaires qui se présenteront. Il a encouragé chaque acteur à prendre toute sa place pour l’enrichissement et la validation du Plan Stratégique de Développement de la Filière Porcine.
Notons qu’au terme des travaux, le Plan Stratégique de Développement de la Filière, la boussole de l’INTERPORCI a été validé à l’unanimité par les délégués des trois collèges.