La Direction de l’Aquaculture du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a pris part, le jeudi 20 novembre 2025, à un atelier de lancement et de validation méthodologique portant sur le dispositif amélioré de collecte de données aquacoles au Centre d’Information Géographique et du Numérique du BNETD, à Cocody.
Présidé par Dr.Nezzi Nicole Edwige, Directrice de l’Aquaculture, représentant Dr.Kouakou Ernest, Conseiller Technique en charge de l’Aquaculture auprès du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko TOURÉ, l’atelier s’est déroulé en présence de Mme Traoré Foungnigué Epse Djiré, représentante du bureau de la FAO en Côte d’Ivoire, et de M. Kouassi Kouadio, Directeur du CIGN du BNETD.
L’objectif de cette rencontre était, d’une part, de valider techniquement et de manière participative le rapport relatif à la mise en place du nouveau dispositif de collecte de données sur l’aquaculture en Côte d’Ivoire et, d’autre part, d’approuver le cadre méthodologique proposé, les outils de collecte et les modalités opérationnelles, en tenant compte des réalités du terrain et des attentes des parties prenantes.
Dans son intervention, Dr.Nezzi a souligné que cet atelier s’inscrit dans une dynamique de modernisation de la gouvernance du secteur aquacole, fondée sur une meilleure maîtrise des données, l’innovation numérique et une collaboration renforcée entre l’État, les partenaires institutionnels et le secteur privé. Elle a insisté sur le fait que la réussite de l’enquête dépendra principalement de la qualité du système de collecte, de l’harmonisation des méthodes et de l’utilisation d’outils numériques garantissant des informations fiables, rapides et traçables.
De son côté, Mme Traoré Foungnigué Epse Djiré, représentante de la FAO, a expliqué que la collecte de données vise à établir une base numérique fiable recensant l’ensemble des acteurs de la pisciculture continentale en Côte d’Ivoire. Une telle base permettra de contrôler la conformité des fermes, d’évaluer les progrès réalisés vers les objectifs de production à moyen terme et d’orienter plus efficacement les investissements.
Notons que le projet , piloté par le BNETD avec l’appui technique de la FAO, a réuni les Directions régionales et projets du MIRAH, l'Interaqua, l’Université Nangui Abrogoua, le CRO, le CNRA de Bouaké et l’ANSat.