Le Projet de Gestion de l’Espace Rural et Pastoral (PRO-PASTORAL), initié par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, a organisé le jeudi 14 août 2025 , un atelier de renforcement des capacités à l’intention des Commissions Villageoises de Conciliation pour le règlement amiable des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans le département de Bouna.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur KOFFI Boffo Appolinaire, sous-préfet de Bouna, en présence de Monsieur KANGAH Armand Benianbié, Directeur Régional du MIRAH pour la région du Boukani, et de Monsieur BAHI Kpassagnon Giordano, Coordonnateur du projet PRO-PASTORAL.
L’objectif de cet atelier visait à former les membres des Commissions villageoises sur leurs rôles et leur mode de fonctionnement, conformément au décret N°2023-1007 du 20 décembre 2023, qui confie à ces structures la gestion de proximité des différends entre agriculteurs et éleveurs.
Les participants, experts et autorités administratives ont salué cette initiative, soulignant son importance dans le renforcement des compétences locales en matière de médiation et de prévention des conflits, contribuant ainsi à la cohésion sociale dans la région.
Pour rappel, le décret de 2023, appuyé techniquement par la GIZ, a permis la mise en place de ces comités dans 160 villages de la sous-préfecture de Bouna.