Publié le 8 octobre 2025

Atelier de renforcement des capacités des Groupements de Défense Sanitaire (GDS) sur la communication des risques liés à la Peste Porcine Africaine.

Du 1er au 3 octobre 2025, la ville de Grand-Bassam a accueilli un atelier de formation consacré au renforcement des capacités des Groupements de Défense Sanitaire (GDS) en matière de communication sur les risques sanitaires liés à la Peste Porcine Africaine (PPA).

Organisée par la Direction des Services Vétérinaires et du Bien-être Animal (DSVBA), en collaboration avec la Direction de la Communication (DIRCOM) et avec l’appui technique de la FAO, cette session a réuni 18 participants issus de structures vétérinaires, de l’INTERPORCI et des GDS venus de différentes régions de la Côte d’Ivoire.

Placée sous le thème « Communiquer efficacement pour prévenir et gérer la Peste Porcine Africaine », cette formation visait à outiller les GDS sur les principes et outils de la communication de risque et de crise appliquée à la santé animale, afin de leur permettre de mieux sensibiliser les communautés d’éleveurs de porcs et d’assurer une meilleure prévention de la maladie.

Durant trois jours, les participants ont été formés au cours d’exposés, de discussions plénières et de jeux de rôle pratiques animés par des experts. Ces exercices ont permis de renforcer leur compréhension des messages à transmettre sur le terrain.

En clôture de l’atelier, des supports de communication ont été remis aux participants afin de faciliter la mise en œuvre de leurs activités de sensibilisation. Forts des connaissances acquises et des outils reçus, les GDS se sont engagés à poursuivre la lutte contre la PPA à travers une communication plus efficace, participative et adaptée aux réalités de leurs communautés.