La Côte d'Ivoire, à travers le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a officiellement abrité, le mercredi 27 novembre 2024, un atelier national de lancement du projet "utilisation de la planification spatiale maritime dans le golfe de Guinée pour la mise en œuvre de paiement des réserves ecosystemique et des solutions côtières basées sur la nature" (MarEcoPlan) à Seen hôtel-Plateau.
Présidé par le Colonel KODJO Alain, Conseiller Technique Pêche du MIRAH, Représentant, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiemoko TOURE, cet atelier avait pour l'objectif d’obtenir des orientations sur les actions futures pour le succès du projet.
Ce projet MarEcoPlan vise à renforcer la coopération et la gestion transfrontalière des ressources côtières et marines ainsi que des écosystèmes associés pour améliorer la sécurité alimentaire, la résilience au changement climatique et les moyens de subsistance durables dans la région du CPCO.
Dans son intervention, le Colonel KODJO a souligné que cette rencontre est une occasion pour mobiliser toutes les parties et les a invités a contribuer essentiellement pour définir les priorités et les stratégies nationales qui guideront la mise en œuvre de ce projet.
Financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), la phase pilote du projet, d'une durée de 03 ans (2024-2027) est mise en œuvre simultanément en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Togo.