Le Mardi 8 octobre 2025, s’est ouvert à l’Hôtel SEEN au Plateau, l’atelier national de restitution et de validation des résultats de la collecte des données et de l’analyse du cadre institutionnel et juridique en lien avec la Planification Spatiale Marine (PSM) en Côte d’Ivoire.
Cet atelier, organisé dans le cadre du Projet MarEcoplan (Utilisation de la planification spatiale marine dans le Golfe de Guinée pour la mise en œuvre du paiement des services écosystémiques et des solutions côtières basées sur la nature), a réuni les principales parties prenantes nationales.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions du Dr Nezzi Nicole, Directrice de l’Aquaculture représentant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, et de M. Kossi Ahoedo, Coordonnateur régional du projet.
Tous ont souligné l’importance stratégique de la PSM pour la sécurité alimentaire, la croissance bleue et la préservation des écosystèmes marins et côtiers.
Durant ces deux jours de travaux, les participants examineront les résultats des consultations nationales, analyseront les forces et faiblesses du cadre institutionnel existant, et identifieront les synergies intersectorielles nécessaires à une gouvernance maritime intégrée et durable.
Représentant le Ministre Sidi Tiémoko Touré, le Dr Nezzi Nicole a réaffirmé l’engagement du MIRAH à promouvoir une exploitation responsable et concertée du milieu marin.
Cet atelier marque une étape décisive vers l’institutionnalisation progressive de la planification spatiale marine en Côte d’Ivoire et jette les bases d’une gouvernance maritime cohérente, inclusive et durable.