Pour le développement de l’aquaculture Ivoirienne, la Côte d’Ivoire vise à exploiter son vaste potentiel hydrologique.
C’est dans cette optique que, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a lancé le Projet de Diversification de la Production Aquacole visant à développer l’aquaculture par des initiatives de production de nouvelles espèces aquacoles, notamment marines avec des spéculations telles que la crevetticulture et d’autres espèces à forte valeur économique.
Pour soutenir ce projet, une étude a été réalisée par un expert sur les caractéristiques des plans d'eau du littoral de Grand-Lahou à Tabou, en mettant un accent particulier sur la lagune Digboué à San-Pedro.
En vue de présenter le rapport de cette étude, un atelier de restitution de l’étude de synthèse des caractéristiques des plans, objet de cette étude s’est tenu le jeudi 29 août 2024. C’est le Directeur de Cabinet du MIRAH, M. Assoumany GOUROMENAN, assisté de Dr KOUAKOU Ernest Conseiller Technique, qui a ouvert ledit atelier. Il a présenté les enjeux d’un tel projet pour la Côte d’Ivoire, il va renforcer les stocks de poissons du pays et donc veiller à la sécurité alimentaire. Avec une exploitation optimisée de ses ressources halieutiques, la Côte d'Ivoire pourrait devenir un acteur majeur de l'aquaculture en Afrique de l'Ouest, tout en créant des emplois durables pour la jeunesse.
Le Coordonnateur du projet Pro-Diversification, M. GUEPIE Stéphane a tenu à une large ouverture sur la restitution de cette étude en veillant à la participation des Programmes et Projets du secteur des pêches et de l’aquaculture, des centres de recherches et des universités.