Publié le 4 septembre 2024

céremonie de distinction de l'ONG Japonaise "Umi no Kuni Nippon" représentée par sa Présidente Mme Yuriko Shiraishi

Le mardi 03 septembre 2024, le Directeur de cabinet du MIRAH M. ASSOUMANY Gouromenan représentant pour l’occasion du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques M. Sidi Tiémoko TOURE et accompagné de la Cheffe de Cabinet Madame ROUX LEROUX ont participé à la céremonie de distinction de l'ONG Japonaise "Umi no Kuni Nippon" représentée par sa Présidente Mme Yuriko Shiraishi.

Ce prix décerné par l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Katsuya IKKATAI est le couronnement de toutes les actions menées par ladite organisation en Côte d'Ivoire. Ce sont entre autres la construction du centre Surimi, le projet de formation des femmes à la technique traditionnelle japonaise de transformation du poisson (surimi), l'enseignement à la technique de transformation et les méthodes commerciales aux communautés des pêcheurs, le projet de l'autonomisation des femmes dans les communautés de pêcheurs en Côte d'Ivoire et l'alphabétisation.

Dans son intervention, le Directeur de cabinet M. ASSOUMANY Gouromenan a félicité la Présidente de l’ONG pour cette distinction et toutes ses actions menées en Côte d’Ivoire en partenariat avec le MIRAH. Il s’est réjoui de cette enrichissante collaboration ivoiro-japonaise qui aboutira à l’inauguration prochaine de l’usine de transformation du surimi et de la Maison Femme-Enfant.


Pour rappel, l'ONG "Umi no Kuni Nippon" a appuyé l'autonomisation de plus de 500 femmes des villages de pêcheurs en Côte d'Ivoire et sa Présidente Mme Yuriko Shiraishi a été élevé au rang de chevalier du mérite agricole ivoirien.