Publié le 2 octobre 2025

Commémoration de la 19e Journée mondiale de lutte contre la rage

Le mardi 30 septembre 2025, la place Hamed Bakayoko de la mairie d’Abobo a accueilli la cérémonie officielle de la commémoration de la 19e Journée mondiale de lutte contre la rage, précédée d’une marche de sensibilisation menée par des élèves de plusieurs écoles primaires de ladite commune.

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, a pris part à cette cérémonie en présence de Madame Kandia CAMARA, Présidente du Sénat et Maire de la commune d’Abobo, et de Monsieur SORO Kountele, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.

Placée sous le thème « Tous ensemble, agissons pour zéro mort de rage en Côte d’Ivoire », cette célébration a mis en lumière l’engagement des autorités ivoiriennes face à cette maladie mortelle à 100 % une fois les symptômes déclarés. En Côte d’Ivoire, la rage cause encore plusieurs dizaines de décès par an, dont la majorité touche les enfants, alors qu’elle est totalement évitable par la vaccination des animaux et une prise en charge rapide après exposition.

Au cours de son intervention, le Ministre Sidi Tiémoko TOURE a souligné que le Gouvernement a adopté depuis 2018 un Programme National de Lutte Intégrée contre la Rage en vue de son éradication à l’horizon 2030. Ce plan prévoit l’organisation de campagnes annuelles de vaccination des animaux contre la rage ; une meilleure gestion des populations de chiens errants ; l’intensification de la sensibilisation des populations et l’amélioration de la prise en charge des personnes mordues. Grâce à ces efforts, plus de 78 foyers de rage ont été pris en charge, 600 000 chiens vaccinés, et plus de 5 000 personnes mordues ont pu bénéficier de soins gratuits.

La cérémonie a également été marquée par la remise d’un don de 20 000 doses de vaccins et de kits pour la campagne de vaccination canine, ainsi que par la remise de diplômes de formation et de reconnaissance aux acteurs engagés dans la lutte contre la rage.

Cette édition a été marquée par un don de 20.000 vaccins et de kits pour la campagne de vaccination des chiens et la remise de diplômes de formation et de reconnaissance aux acteurs de la lutte contre la rage.

Notons que la campagne de vaccination gratuite se déroulera du 1er au 9 octobre 2025 à Abobo et Anyama.