Publié le 18 septembre 2024

Conférence de presse avec les interprofessions des ressources animales et halieutiques

Ce mercredi 18 septembre 2024, le Ministère des Ressources Animales et halieutiques (MIRAH) à travers la Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF) a organisé une conférence de presse avec les interprofessions des ressources animales et halieutiques au cabinet du ministère.

Au niveau du MIRAH, l'interprofession est le regroupement de tous les acteurs des secteurs animales et halieutiques qui part de la chaine de production, de transformation et à la commercialisation.

Présidée par Monsieur Assoumany GOUROMENAN, Directeur de Cabinet, cette conférence de presse vise à apporter des éclairages et faire le point du processus de structuration des filières majeures du secteur des ressources animales et halieutiques en Côte d'Ivoire.

Au cours de cette rencontre, M.Yves TOTO, Directeur de la DOPAF a montré dans un premier temps l'intérêt du MIRAH, qui est l'atteinte de la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques qui incombe la mise en place des Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA), et ensuite le suivi du processus de la constitution des dossiers de reconnaissance des acteurs conformes aux dispositions réglementaires. Dans la même optique, le porte-parole des responsables de toutes les filières, le Général Gaoussou SOUMAHORO a remercié le MIRAH pour le parfait cadrage des réformes structurelles relatives aux interprofessions en cours.

Pour rappel, le MIRAH a en son sein 07 organisations interprofessionnelles à savoir IPRAVI, INTERAQUA, INTERPORCI, INTERPECHE, INTERLAIT, OIA GRCI, INTERPRu.
Leur objectif; agir pour l’intérêt commun de l’ensemble de ses membres, être un interlocuteur crédible auprès des institutions nationales et internationales pour le développement de la filière, faire la promotion de la filière et contribuer à la régulation des prix.