Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), à travers la Direction de la Planification, des Statistiques et des Programmes (DPSP), a organisé le vendredi 06 février 2026, un atelier d’implication du corps préfectoral dans le cadre du processus d’élaboration de la Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) 2026-2030.
Cette session d’échanges présidée par le Colonel Dadi Serikpa Guillaume, Inspecteur Général du MIRAH, représentant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques Monsieur Sidi Tiemoko Touré, visait à soumettre la Nouvelle Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture 2026-2030 à l’appréciation des autorités préfectorales présentes en vue de recueillir leur contribution et d’affiner les orientations stratégiques pour la période 2026-2030.
Lors de son allocution, le Colonel Dadi Serikpa Guillaume a rappelé l’importance de la convergence des idéaux et efforts dans le cadre d’un partenariat stratégique. Il a ainsi invité l’ensemble du corps préfectoral à des échanges ouverts et constructifs, afin que leurs expériences, expertises et orientations stratégiques contribuent pleinement à l’enrichissement de la PONADEPA 2.
Aussi, Monsieur Coulibaly Fagnoro, Directeur de la Planification, des Statistiques et des Programmes du MIRAH a lors de sa présentation fait un bilan exhaustif de la première phase de la PONADEPA 2022-2025 d’une part et à présenter la nouvelle PONADEPA 2 qui sera axée sur l’économie bleue et le développement du concept de l’économie animale.
À travers cette approche participative, le MIRAH entend doter le pays d’une PONADEPA 2026-2030 en phase avec les enjeux de souveraineté alimentaire et les réalités du terrain.