Publié le 12 février 2025

GESTION DES CONFLITS AGRICULTEURS – ELEVEURS RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

La Direction Régionale des Ressources Animales et Halieutiques du Tchologo a organisé du 05 au 06 février 2025, une formation à l’attention des membres des Commissions Villageoises de Conciliation dans le département de Ferkéssédougou.
Cette formation placée sous le thème « Renforcement de la résilience dans le nord de la Côte d’Ivoire » a redynamisé les Commissions Villageoises afin d’agir efficacement dans le règlement amiable des conflits entre agriculteurs et éleveurs. Le Sous-Préfet de Ferkessédougou, qui a présidé cette rencontre a encouragé les bénéficiaires à mettre en pratique les enseignements afin d’être des acteurs outillés dans la gestion des conflits qui pourraient surgir entre agriculteurs et éleveurs.
La Directrice Régionale des Ressources Animales et Halieutiques de la région du Tchologo, Dr Toily Kassedo Nina Bénédicte a rappelé l’importance de la mise à niveau des membres et de la vulgarisation de la procédure de règlement amiable depuis l’étape de la discussion entre les protagonistes en présence d’un témoin jusqu’à l’étape de la Commission Départementale de Conciliation et de Régulation présidée par le Préfet de département.
Cette session de formation, qui a bénéficié de l’appui de la Coopération Allemande GIZ, de l’Union Européenne et de l’UNICEF, a vu la participation des Chefs de villages, des Chefs de terre, des Représentant des éleveurs, des Représentants des agriculteurs, des Représentantes des femmes, des représentants locaux du Conseil National des Jeunes et les Secrétaires de 14 villages.