Publié le 24 novembre 2025

La Côte d’Ivoire renforce ses engagements climatiques à la COP30 de Belém au Brésil.

La 30e Conférence des Parties (COP30) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s’est tenue à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025, dans un contexte mondial marqué par l’urgence climatique et l’accélération des engagements destinés à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Cette COP30 a été l’occasion de consolider plusieurs partenariats bilatéraux et d’examiner les possibilités d’appui à la Côte d'Ivoire pour l’élaboration de programmes et projets dédiés à la lutte contre les changements climatiques.

La Côte d’Ivoire y était représentée par une délégation du MIRAH conduite par Docteur TRAORÉ Moussa, Représentant Technique du ministère au Brésil, et Docteur KOUADIO N’GANDI Jean-Serge, Conseiller Technique en charge de l’Économie Bleue du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko TOURÉ, et a pris part à plusieurs sessions, notamment un panel consacré à la présentation du Programme Côte d’Ivoire Bleue (PCI), piloté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et intégrant le Programme de Développement de l’Économie Bleue (PRODEB) également à la session du Processus multilatéral de l’examen.

Le Programme Côte d’Ivoire Bleue vise à restaurer de vastes écosystèmes, à former plus d’un millier d’acteurs locaux et à créer environ 3 000 emplois. Il contribuera aussi à renforcer la sécurité alimentaire et à développer un marché national du carbone bleu.

La participation de la Côte d’Ivoire à la COP30 réaffirme son engagement à jouer un rôle actif dans le processus multilatéral, à partager son expérience et à poursuivre les réformes visant à améliorer la transparence. Elle représente également une étape déterminante dans la mise en place d’un cadre solide pour soutenir efficacement la mise en œuvre de la CDN et répondre aux ambitions nationales en matière de lutte contre les changements climatiques.