Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, Président de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT), a procédé ce jeudi 15 février 2024 à Cotonou, au lancement de la campagne d’évaluation des stocks halieutiques dans les eaux maritimes du Bénin, en présence des Ministres en charge des pêches du Benin, du Maroc et de plusieurs autorités de la région.
Cette campagne qui sera réalisée par le navire de recherche Marocain « Al Hassan Marrakchi » dans le cadre d’un mémorandum d’entente entre les deux pays, apparaît comme un levier dans la quête du renforcement de la productivité des plans d’eaux du Bénin.
Le Ministre Sidi TOURE, dans son intervention a insisté sur la nécessité de disposer d’informations scientifiques sur les écosystèmes marins pour la définition de stratégies et politiques des pêches dans les pays de la COMHAFAT.
Le Bénin emboîte ainsi le pas au Liberia qui a récemment effectué une campagne d’évaluation des stocks halieutiques dans ses eaux.