Publié le 9 septembre 2024

Le Brésil a commémoré sa fête nationale le samedi 7 Septembre

Le Brésil a commémoré sa fête nationale le samedi 7 Septembre. En Côte d’Ivoire, l’évènement a été célébré par son Ambassadeur SEM José Cardes De Avargo Jeitao, dans la commune du Plateau à travers une soirée qui a vu la participation de plusieurs diplomates et ambassadeurs résidents en Côte d’Ivoire ainsi que des personnalités ivoiriennes ; parmi lesquelles, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, S.E.M Evariste Koffi YAPI le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE.


Lors de son allocution, S.E.M José Cardes De Avargo Jeitao a tenu à rappeler les liens qui lient les deux Etats au plan agricole et géoculturel. Il a profité de l’occasion pour remercier les organisateurs du SELAB (Salon de l’Elevage d’Abidjan) LIVESTOCK SHOW d’avoir porté leur choix sur le Brésil comme pays à l’honneur à ce 3e rendez-vous des acteurs de l’élevage qui a pour thème : « Rentabilisez votre élevage ».


En réponse, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, S.E.M Evariste Koffi YAPI a remercié son homologue, au nom de Son Excellence le Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane OUATTARA, pour les actions menées pour le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays dans les domaines militaires, agricoles et éducationnels. Le partage des connaissances dans le domaine de l’élevage permettra à la Côte d’Ivoire d’assurer une suffisance de protéines animales et halieutiques.


Il a aussi émis le souhait d’ouvrir une ligne aérienne directe entre le Brésil et la Côte d’Ivoire pour faciliter les échanges pour le bonheur des populations.