Publié le 16 mai 2024

Le Ministre Sidi Tiémoko TOURE participe au SEAFOOD EXPO EURASIA à Istanbul en Turquie

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiemoko TOURE, par ailleurs, Président de la Conférence ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Africains riverains de l’océan Atlantique (COMHAFAT) participe au SEAFOOD EXPO EURASIA à Istanbul en Turquie.
 
Le Salon international de la pêche, de la transformation et de l'aquaculture qui se tient du 15 au 17 mai 2024 est un nouvel événement international qui réunit des entreprises de pêche, d'aquaculture, de transformation, de construction navale, de logistique et d'emballage des pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.
 
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le Ministre Sidi TOURE lors de son intervention, a présenté la COMHAFAT et les potentialités africaines en termes de richesses en ressources halieutiques ; avec environ 4,6 millions de tonnes de poissons pêchées chaque année dans les eaux marines du continent, 2,3 millions de tonnes de poissons provenant de la pêche continentale et 0,7 million de tonnes provenant de l’aquaculture. Une ressource estimée à près de 4,9 milliards de dollars à la première vente.
 
Le Ministre Sidi TOURE a appelé à une collaboration entre les organisations régionales, les agences gouvernementales, les entreprises, les communautés et les individus pour créer un avenir durable et prospère.
 
Pour information, le ministre est accompagné du Secrétaire Exécutif de la COMHAFAT, M. Taoufik EL KTIRI, du Directeur des pêches, M. Bina FOFANA et du Coordonnateur du Projet Amélioration de la Production d’intrants Piscicoles Performants (Pro Aquacole), M. SAORE Kouassi Arsène.