Publié le 22 janvier 2026

Le Ministre Sidi Tiémoko Touré a reçu ce jeudi 22 janvier 2026 une délégation de l’association française Rom Selection

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko Touré, a reçu ce jeudi 22 janvier 2026 une délégation de l’association française Rom Selection, conduite par M. Jean-Luc Chauvel. Objectif: faire des interprofessions des piliers majeurs de la souveraineté alimentaire nationale.

Lors des échanges, l’association Rom Selection a réitéré sa disponibilité à accompagner le Ministère par la mise en œuvre de programmes de formation technique et managériale au profit des dirigeants d’interprofessions, ainsi que par le déploiement d’outils de suivi-évaluation. Cette synergie entre l'expertise génétique et la structuration professionnelle marque une nouvelle étape dans la modernisation de l’élevage national.

Le Ministre Sidi Tiémoko TOURÉ a quant à lui, insisté sur l’importance stratégique de la structuration des interprofessions, qu’il considère comme un levier essentiel pour l’organisation efficace des filières animales et halieutiques. Selon lui, leur structuration demeure un préalable indispensable à la stabilisation des marchés, à l’amélioration de la qualité des produits et à la garantie d’une rémunération équitable des producteurs.

Pour rappel, l'association Rom Selection œuvre à la modernisation des filières agricoles par le renforcement des capacités des producteurs, par son expertise et son approche partenariale, elle contribue au renforcement des capacités des acteurs locaux et à la valorisation durable des productions , s’inscrivant ainsi dans la dynamique de sécurité et de souveraineté alimentaire.