Publié le 10 décembre 2025

Le MIRAH finalise les arrêtés sur l’exercice des métiers et l’identification des animaux

La Direction des Productions Animales (DPA) a organisé, ce mercredi 10 décembre 2025, un atelier de validation des arrêtés encadrant les conditions d’exercice des métiers liés aux ressources animales et halieutiques, ainsi que les règles générales d’identification des animaux, de leurs propriétaires et des locaux au Centre antirabique, ex-SODEPRA, à Cocody.

La Directrice de la Production Animale, Nah Ouattara a précisé que ces textes permettront d’encadrer l’installation des exploitations, d’améliorer la traçabilité sanitaire et commerciale, de renforcer la professionnalisation des métiers et d’offrir davantage de garanties aux acteurs économiques.

Présidé par M. Assoumany Gouroménan, Directeur de Cabinet représentant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko TOURÉ, ces textes constituent une avancée majeure pour la gouvernance du secteur. Il a invité l’ensemble des parties prenantes à veiller à ce qu’ils répondent réellement aux besoins du terrain, qu’ils soient adaptés aux réalités locales et qu’ils contribuent à une transformation durable du secteur.

Durant deux jours, les Directeurs régionaux du MIRAH ainsi que les organisations professionnelles du secteur travailleront à consolider la réforme réglementaire engagée dans le domaine des productions animales.