Publié le 17 juillet 2024

Le Projet TBC-CI a remis des chèques factices à 12 ministères concernés par les projets retenus dont le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques

La Côte d’Ivoire s’est engagée sous forme de Contribution Déterminée au niveau National (CDN), à réduire de 30% ses émissions de GES d’ici 2030. Cette Contribution CDN nécessite l’intégration de ces enjeux dans les politiques sectorielles nationales. Le Projet Transition Bas Carbone Côte d’Ivoire (TBC-CI), mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE) avec l’appui d’Expertise France, et dont L’objectif général est de rehausser la performance climatique de la Côte d’Ivoire, en cohérence avec les objectifs de l’accord de Paris, entend donc contribuer à la traduction concrète en projets les attentes des politiques sectorielles. Au cours de la Cérémonie de lancement de la Facilité Bas Carbone le 11 juillet 2024 à Noom Hôtel à Abidjan, pour s’assurer de la déclinaison effective des engagements climatiques dans les politiques sectorielles, le Projet TBC-CI a remis des chèques factices à 12 ministères concernés par les projets retenus dont le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH).
 
La présentation et la remise officielles de ce chèque à Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko TOURE, a été faite le mercredi 17 juillet 2024, par son Conseiller technique en charge de l’Economie Bleue, Dr. KOUADIO N’GANDI, par ailleurs Point Focal du Projet TBC-CI au MIRAH.
 
A travers la remise de Chèque Factice lors du Lancement de la Facilité Bas Carbone, il est confié au MIRAH « l’Organisation d’une Journée Nationale Climat – Agriculture Ressources Animales et Halieutiques ».
 
Cette activité qui aura pour colonne vertébrale un thème, sera constituée d’activités qui permettront au MIRAH de contribuer fortement à rehausser la performance climatique de la Côte d’Ivoire. Ainsi, elle offrira une occasion opportune au MIRAH d’affiner la stratégie climat à intégrer à la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de le Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA, 2022-2026).