Les acteurs de la pêche artisanale maritime ont remis leurs embarcations à l’eau, ce mardi 1er août 2023, à l’occasion de l’ouverture de la pêche artisanale. L’autorisation leur a été donnée par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, en déclarant ouverte la pêche artisanale, au cours d’une cérémonie organisée au débarcadère Mohamed VI de Locodjro.
La fermeture qui s’est étendue du 1er juillet au 31 juillet faisait suite à la mise en œuvre du repos biologique. Dans son adresse aux acteurs de la pêche artisanale, le Ministre a rassuré les pêcheurs qu’ils sont les premiers bénéficiaires de la fermeture de la pêche. Car si les stocks de poissons se reconstituent à la faveur de cette mesure alors ils pourront pêcher durablement en améliorant leurs revenus et garantir les emplois.
Pour rappel, la pêche artisanale contribue entre 60 et 75 % de la production marine nationale et représente également près de 65 % des emplois créés dont plus de 70 % sont des femmes.