Publié le 9 octobre 2025

Participation de la Côte d’Ivoire à l’atelier consultatif régional sur la Stratégie Régionale de l’Économie Bleue de la CEDEAO

Participation de la Côte d’Ivoire à l’atelier consultatif régional sur la Stratégie Régionale de l’Économie Bleue de la CEDEAO à Abuja (Nigéria), du 29 septembre au 1er octobre 2025

Dans le cadre de la révision de sa Stratégie Régionale de l’Économie Bleue (ECOBES), la Commission de la CEDEAO, avec l’appui du Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union Africaine (UA-BIRA), a organisé un atelier consultatif régional des parties prenantes, du 29 septembre au 1er octobre 2025 à Abuja, au Nigéria. Cette rencontre visait à harmoniser la stratégie régionale avec celle de l’Union Africaine (ABES), tout en assurant une appropriation effective par les acteurs concernés.

L’objectif principal de cet atelier était de sensibiliser les parties prenantes, de recueillir leurs contributions en vue de l’enrichissement de la stratégie, et de garantir leur engagement dans sa mise en œuvre. Les retours collectés permettront aux consultants d’ajuster le document stratégique pour un meilleur alignement avec les orientations continentales.

La participation de la Côte d’Ivoire, à travers le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), représenté par Docteur KOUADIO N’GANDI Jean-Serge, Conseiller Technique chargé de l’Économie Bleue et M. YAO Brou Fernand, Coordonnateur du Projet de Conservation de la Biodiversité Halieutique, s’inscrit dans la dynamique des avancées nationales en matière d’économie bleue. Cette présence a permis de renforcer l'intégration de la Côte d’Ivoire dans la vision régionale, tout en consolidant son rôle de leader en Afrique de l’Ouest dans ce domaine.

Les interventions des représentants ivoiriens ont été particulièrement remarquées et saluées par l’ensemble des participants, la CEDEAO et l’UA-BIRA. Cette reconnaissance témoigne du leadership du Ministre Sidi Tiémoko Touré, dont les initiatives ont permis à la Côte d’Ivoire de se doter de cadres stratégiques cohérents pour le développement de l’économie bleue, faisant du pays l’un des rares en Afrique à disposer de documents de politique en la matière.

Ce processus de révision se poursuivra à travers d’autres rencontres de haut niveau en vue de l’élaboration finale et de la validation de la Stratégie Régionale de l’Économie Bleue de la CEDEAO.