Publié le 26 septembre 2025

Participation de la Côte d’Ivoire à l’édition 2025 de la Semaine africaine de l’Économie Bleue et à la Journée africaine des mers et des océans

La Commission de l'Union Africaine (CUA), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé l'édition 2025 de la Semaine africaine de l'Économie Bleue, couplée à la Commémoration de la Journée africaine des mers et des océans, du 23 au 25 septembre 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie.

La Côte d’Ivoire y était représentée par Dr KOUADIO N'GANDI Jean-Serge, Conseiller Technique en charge de l'Économie Bleue du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko TOURE. Il est intervenu dans deux panels thématiques : « Financement de l’économie bleue africaine : libérer les opportunités d’investissement » au cours duquel, il a présenté le Plan National d’Investissement en faveur de l’Économie Bleue (PNIEB), élaboré avec l’appui technique de la FAO, ainsi que le Programme Côte d’Ivoire Bleue (composante 5), porté par le MIRAH et soutenu par le PNUD Côte d’Ivoire, mettant les communautés côtières au cœur de l’action ; puis « Le Traité sur la haute mer (Accord BBNJ) : opportunités pour accélérer la ratification et la préparation à la mise en œuvre en Afrique » ou il a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire dans le processus d’adoption de l’Accord BBNJ, ainsi que le plan d’action national de mise en œuvre.

Le thème de cette 2e édition de la Semaine africaine de l’Économie Bleue (ABEW-25), « Promouvoir la Renaissance de l’Économie Bleue Africaine », a mis en lumière l’importance d’une mobilisation collective et de l’innovation pour construire un secteur bleu dynamique sur le continent.

L’un des moments forts de l’évènement a été la validation du Tableau de bord de l’Économie Bleue de l’Union Africaine, un outil stratégique destiné à appuyer les décisions fondées sur des données fiables et à assurer le suivi des initiatives en matière d’Économie Bleue à l’échelle africaine.

La Côte d’Ivoire, à travers le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), a contribué activement à l’élaboration de ce tableau de bord en participant aux différentes rencontres organisées par l’UA sur l’économie bleue, et en transmettant les données demandées par la CUA dans sa requête du 27 janvier 2025.