La Direction des Services Vétérinaires et du Bien-Être Animal (DSVBA) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a organisé, du 08 au 09 janvier 2026 à Jacqueville, un atelier consacré au bilan des activités de l’année 2025 et à la planification des actions pour 2026.
Cet atelier a réuni, autour du Directeur, les sous-directions, les chefs de service, les chargés du suivi-évaluation et de la communication, ainsi que les coordonnateurs des projets structurants, notamment PRO MALADIES, PRO BIEN-ÊTRE, PRO DANGERS SANITAIRES et PRO SÉCURITÉ DAOA. La Direction de la Planification, des Statistiques et des Programmes (DPSP) y a pris part en qualité d’appui technique.
En situant le cadre de la rencontre, le Directeur de la DSVBA, Docteur KALLO vessaly a mis en exergue, l’importance des Services Vétérinaires tant dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire en protéine animale que pour la lutte contre les menaces sanitaires d’origine animales. Au vu de leur rôle prépondérant, un bilan analytique suivi d’une planification des objectifs et actions visent à améliorer la performance et l’efficacité des interventions de la DSVBA.
Présidant la cérémonie d’ouverture au nom du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko TOURE, Madame FADIGA Haida Diarrassouba , Conseiller technique en charge de la santé publique vétérinaire a salué les efforts déployés par les Services Vétérinaires dans les domaines de la santé animale, du bien-être animal et de la sécurité sanitaire des denrées d’origine animale, piliers essentiels de la santé publique et du développement économique.« Cet atelier traduit la volonté du Gouvernement de renforcer une gestion rigoureuse, fondée sur les résultats, afin d’améliorer durablement la performance des Services Vétérinaires au service des populations »,* a-t ’-elle déclaré en substance.
Les travaux de groupe et échanges ont permis de présenter les réalisations majeures de l’année 2025, d’identifier les acquis, les insuffisances, les contraintes et leçons apprises, tout en mettant en lumière les contributions des projets et des partenaires. Une programmation des activités clés de 2026 dans le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) 2026 doté d’un dispositif de suivi-évaluation renforcé a également été réalisée en lien avec les orientations stratégiques de la Stratégie Nationale de Renforcement de la Santé Publique Vétérinaire (SNRSPV) et de la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA). Nous retenons que la matrice des actions 2026 est orientée autour de trois principaux axes, à savoir « l’amélioration de la santé animale et du bien-être animal », « l’amélioration de la sécurité sanitaire des Denrées Animales et d’Origine Animale (DAOA) et de l’amélioration de la performance des Services Vétérinaire.
Notons par ailleurs que le Jumelage institutionnel entre le MIRAH à travers la DSVBA et l’Union Européenne par le biais d’un consortium de trois Etats s’annonce comme l’une des activités phares de la DSVBA pour cette nouvelle année. Cette collaboration vise à renforcer la gouvernance des Services Vétérinaires, à moderniser le cadre réglementaire vétérinaire et améliorer les dispositifs de veille sanitaire.
Cette rencontre stratégique marque une étape importante dans le renforcement des Services Vétérinaires de Côte d’Ivoire, au service de la santé animale, de la sécurité sanitaire et du bien-être des populations.