Dans les filières animales et halieutiques, la femme constitue une actrice incontournable dans la production, la transformation et le commerce. En dépit de leur poids important dans le secteur et en raison de l’insuffisance des capacités techniques et organisationnelles, le constat est que le leadership féminin est quasi inexistant. Elles continuent à rencontrer de nombreux obstacles comme le financement insignifiant de leurs activités, la conciliation travail-famille, le difficile accès au crédit et l’analphabétisme qui engendrent des difficultés à défendre leurs droits et leurs intérêts.
Pour faire face à cette situation, les sociétés coopératives par les avantages qu’elles procurent, semblent être une partie de la solution, pour un développement durable du travail des femmes en améliorant leur situation économique et sociale. Les femmes engagées dans ces organisations professionnelles doivent jouer un rôle important et se doivent d’acquérir des compétences en leadership et surtout en capacités de gestion de partenariat technique et financier.
A cet effet, la Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a organisé un séminaire sur le thème : « renforcement des capacités des acteurs et des organisations professionnelles du secteur des ressources animales et halieutiques en matière de leadership féminin et de gestion de partenariat », ce mardi 3 septembre 2024 à l’ex PASA-HPV, sis au lycée technique d’Abidjan-Cocody.
Présidé par Mme Fadiga Haïda Diarrassouba, Conseillère Technique en charge de la santé animale et Point Focal du genre au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, et supervisé par le Directeur des organisations professionnelles et de l'Appui au financement (DOPAF) M. Yves TOTO , ce séminaire vise à contribuer au renforcement des capacités des acteurs et des organisations en matière de leadership et de gestion de partenariat afin de contribuer au renforcement du pouvoir économique et à l’autonomisation des femmes. Il se veut un forum de formation et d’appui-conseil sur la gestion des organisations professionnelles en vue de les aider à devenir des entités économiquement et socialement viables.
Dans son allocution, la Conseillère Technique a souligné l’intérêt de cette formation qui vise à octroyer aux participantes les outils nécessaires pour maîtriser les défis de la gouvernance et du bon fonctionnement de leurs organisations professionnelles afin d’être des entrepreneures dynamiques dans leurs secteurs d’activités.
Durant deux jours, ce sont une trentaine d’organisations professionnelles qui verront leurs capacités renforcées en matière de leadership féminin et de gestion de partenariat.