Le second tour des négociations pour le renouvellement du Protocole de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l’Union Européenne (UE) et la Côte d’Ivoire s’est achevé ce jeudi 18 avril 2024 à l’hôtel le Vaisseau à Cocody.
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques représenté par son Directeur de cabinet M. Assoumany GOUROMENAN et la délégation de L’UE avec à sa tête le chef d’unité Emmanuel Beck, ont porté leurs réflexions sur les différents aspects de ce protocole.
Au terme des échanges, les deux parties se sont accordées sur certains points majeurs notamment la durée du protocole, la transmission des données de captures en temps réel, les nouvelles possibilités de pêche et la pêche exploratoire. Les discussions se poursuivront les jours à venir pour aboutir à la signature du prochain protocole.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est liée depuis 2008 par un accord de partenariat de pêche durable avec l’Union Européenne et cet accord dispose de protocoles pour sa mise en œuvre. Chaque protocole a un cycle de durée de 6 ans. Le premier avait été signé en 2008 et le 3ème prendra fin le 31 juillet 2024.