Les ministères des Ressources Animales et Halieutiques et de la Cohésion Sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté ont procédé à une signature d’accord de partenariat stratégique pour l’autonomisation sociale et économique des populations vulnérables, ce mardi 12 novembre 2024 au cabinet du MIRAH.
Les Ministres Sidi Tiémoko TOURE et Myss Belmonde DOGO, ont décidé d’unir leurs forces à l’effet de lutter contre la pauvreté en paraphant cet accord cadre. Son objectif, promouvoir le bien-être social des populations les plus vulnérables, tout en préservant le patrimoine naturel conformément aux piliers 4 et 5 du Programme National de Développement 2021-2025 (PND) qui met l’Homme au cœur du Développement.
Le Ministre des ressources animales et halieutiques M Sidi Tiémoko TOURE a présenté des pistes de solutions au regard du potentiel de son département ministériel qui pourront participer à l’autonomisation de ces communautés et à la valorisation durables des ressources de la Côte d’Ivoire. Ces solutions vont du renforcement de capacités dans le domaine de l'élevage de poisson, à l’amélioration de l’accès aux infrastructures, au soutien à la recherche et à l’innovation et à la mise en place des politiques de protection de l’environnement.
La Ministre de la Cohésion Sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Madame Myss Belmonde DOGO s’est engagée à travailler étroitement avec le MIRAH afin de créer des programmes innovants qui tiennent compte des réalités socio-économiques de ces communautés en saluant l’appui de son collègue qui va permettre aux femmes de la Côte d’ivoire profonde d’entreprendre des activités génératrices de revenus et de création d’emplois.