Le Ministre des ressources animales et halieutiques M. Sidi Tiémoko TOURÉ et Mme Yuriko Shiraishi, Présidente de l'ONG japonaise UMI-NO KUNI, ont décidé de renforcer leur collaboration par la signature d'un Mou, ce vendredi 13 septembre 2024 au cabinet du MIRAH.
Ce mémorandum a pour objet l’amélioration des moyens d’existence des femmes des communautés de pécheurs en Côte d’Ivoire par la technique japonaise de transformation de poisson (surimi) et par l’alphabétisation de certaines d’entre elles. Il prévoit également la mise à disposition dans les prochains jours d’un second bâtiment affecté à la transformation du surimi.
Depuis quelques années, L'ONG UMI-NO KUNI ne cesse de mener des actions à l'endroit de la population ivoirienne spécifiquement les femmes, qui représentent les cibles les plus vulnérables et dont le soutien s'avère nécessaire.
Cette rencontre était donc le lieu pour ladite organisation, de faire un point sur les actions déjà menées sur le terrain et d'exprimer une fois de plus ses objectifs pour accompagner les femmes.
Au terme de cette cérémonie, M. le Ministre a félicité la présidente de l'ONG UMI-NO KUNI pour son engagement à l'endroit des femmes dans le secteur des pêches en Côte d’Ivoire.
Notons qu’à ce jour, ce sont un peu plus de 700 femmes et une vingtaine d'hommes qui ont été formé à la technique du surimi en Côte d’Ivoire.