Publié le 12 septembre 2024

Visite de la diplomate Américaine, Jessye Lapenn à la ferme Maffoué Pisciculture

La Coordonnatrice principale des États-Unis pour la plateforme du partenariat pour la Coopération Atlantique, l’Ambassadrice Madame Jessye Lapenn a visité la ferme Maffoué Pisciculture à Ebimpé, le 8 septembre 2024.

Accompagnée du Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM), M. Abdoulaye Fofana et de la Directrice de l’Aquaculture Dr Nezzi M’Boua Nicole, la visite de madame Jessye Lapenn symbolise une étape clé dans le renforcement de la coopération entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis, ouvrant de nouvelles voies pour la coopération dans le domaine de l'aquaculture.

Lors de la visite, la diplomate américaine a félicité et encouragé Madame DJOUMAN Chiayé Marie Jeanne, Directrice Générale de la ferme Maffoué Pisciculture, pour les résultats obtenus par son exploitation, la qualifiant de modèle de réussite pour le secteur aquacole en Côte d'Ivoire. Elle a également souligné l’importance du partenariat entre les deux nations dans le renforcement des capacités locales et l'amélioration des techniques de production aquacole.  

Signalons que la ferme Maffoué Pisciculture a été créée en 2015 et pleinement opérationnelle depuis 2018, elle s’étend sur une superficie de 2 hectares avec 12 étangs fonctionnels. La ferme produit annuellement environ 4 tonnes de poissons et 240 000 alevins.