La Direction des Affaires Financières et du Patrimoine est chargée :
- de préparer le budget et de suivre son exécution ;
- de tenir la comptabilité du Ministère ;
- d’élaborer les marchés et conventions et d’en suivre l’exécution ;
- de contrôler les opérations effectuées au titre des activités courantes ;
- d’assurer la recherche des financements ;
- de gérer le patrimoine du Ministère ;
- d’organiser la sélection des bureaux d’études et la réception des travaux, en liaison avec la Direction de la Planification, des Statistiques et des Programmes.
La Direction des Affaires Financières est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.
La Direction des Affaires Financières comprend deux Sous-Directions :
- la Sous-Direction des Finances, du Budget et des Marchés Publics ;
- la Sous-Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux.
Les Sous-Directions sont dirigées par des Sous-Directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-Directeur d’Administration Centrale.