- De mettre en œuvre la politique générale de gestion des ressources humaines telle que définie par le Ministre de la Fonction Publique ;
- d’assurer le suivi de l’application des dispositions relatives à l’éthique et la déontologie ;
- de participer à l’élaboration du cadre organique des emplois et à la définition des profils de poste ;
- d’assurer la gestion prévisionnelle des effectifs ;
- d’assurer le suivi de la situation administrative des agents notamment la mise à disposition, la disponibilité, le détachement, le congé, l’avancement et de la promotion ;
- d’identifier les besoins en formation et d’assurer le suivi de la mise en œuvre du plan de formation du ministère ;
- de créer les conditions de l’amélioration de l’environnement du travail.
Pour ce faire, la Direction des Ressources Humaines gère la vie administrative des agents par l’établissement d’actes administratifs tels que les décisions d’affectations, les mutations, les attestations de présence et de travail, les certificats de première prise de service, etc.
Elle procède à l’organisation de séminaire de formation pour renforcer les capacités des agents et aussi à des séances de travail et réflexion sur les besoins en effectifs du département ministériel.
La Direction des Ressources Humaines est située dans la commune du Plateau dans l’enceinte du Tribunal du Travail. Elle est dirigée par Monsieur KONE Adama nommé depuis le 03 août 2022 par décret pris en conseil des Ministres. La Direction des Ressources Humaines comprend deux sous Directions :
- La Sous-Direction du personnel dirigée par Monsieur KANGA Djimvo Firmin ;
- La Sous-Direction de l’Action Sociale dirigée par Madame DEBLI née ABE Aimée Colette.
Ils sont appuyés par une équipe de 13 personnes pour accomplir la mission de la DRH.